>> Accueil / Cours d'eau

Cours d'eau

Services individuels Services collectifs
  • Diagnostic drainage de surface
  • Inventaire floristique
  • Micro-relief avec GPS
  • Diagnostic érosion des berges
  • Organiser des sessions de formation
  • Mettre en place des réseaux d'essais
  • Visites de fermes extérieures
  • Visites des essais des membres (été)
  • Journée échange sur les essais
  • Mise en commun de machinerie

Informez-vous!

GPS

Le club Durasol offre le service microtopographie des sols par GPS. Afin de mieux comprendre le résultat du travail ainsi que les applications possibles, voici un document de Roger Rivest, agr. au MAPAQ Montérégie-Est, présentant les systèmes d'information géographique pour modéliser l'écoulement des eaux de surface à l'intérieur des parcelles cultivées.

 

Cours d'eau et biodiversité à la ferme

Introduction

Le Club Durasol Drummond inc., qui travaille depuis quelques années à améliorer l'état des berges des cours d'eau chez plusieurs producteurs, continue d'innover en offrant à ces derniers une multitude de conseils pratiques pour allier l'agriculture et la faune dans un contexte de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole.

Ce virage vers une agriculture durable implique nécessairement un appui de la part des conseillers et des intervenants du milieu. En ce sens, nous avons décidé d'offrir divers services permettant aux producteurs intéressés de se familiariser et d'agir en faveur de la conservation des habitats fauniques et de l'aménagement des cours d'eau en milieu agricole.

À quelques reprises durant l'année, le Club offre à ses membres plusieurs formations touchant l'agriculture durable, la protection des cours d'eau et la conservation des habitats fauniques. De plus, une professionnelle de la faune est toujours disponible pour conseiller et guider les producteurs durant leurs projets.

En espérant que les conseils et les notions abordées vous seront d'une grande utilité.

Perception des agriculteurs en lien avec la faune

M. Claude Lavoie, Ferme Claude Lavoie à St-Bonaventure

Nous avons installé une haie brise-vent en 2004 dans le but premier de stabiliser la berge du cours d'eau qui traverse nos terres. Nous avons confiance que dans quelques années, les arbres attireront de nombreux oiseaux et insectes favorables à l'agriculture. Effectivement, certaines espèces sont d'excellents prédateurs pour les rats musqués et pour de nombreux insectes envahisseurs. Depuis l'installation de la haie brise-vent, nous travaillons beaucoup plus loin du cours d'eau. La haie brise-vent est, d'après nous, beaucoup plus efficace qu'une bande riveraine qu'on oublie parfois de respecter.

Au printemps 2005, nous avons débuté les travaux d'aménagement des berges par l'installation d'une fascine en pied de berge. Celle-ci va favoriser l'instauration d'une nouvelle végétation et augmentera la stabilité de la berge.

Nous prenons à cœur l'environnement et la biodiversité sur notre ferme et espérons que de nombreux autres producteurs gagnerons cette confiance.

 

M. Pierre Labonté, Ferme Ninon Delude à St-Germain-de-Grantham

Le facteur déclencheur qui m'a décidé d'implanter des brises vents a été le printemps de 1991; très sec avec beaucoup de vent. Mes terres noires et mes sols sableux étaient emportés beaucoup par le vent. C'est alors que j'ai pris conscience du rôle des arbres dans l'environnement.

Au départ, lors des premières plantations, ça me semblait un peu fou de perdre du terrain cultivable, mais en voyant mes arbres grandir, je me rendais compte qu'avant je cultivais beaucoup trop près des cours d'eau.

Maintenant, lorsqu'il y a des déchaînements météorologiques, les brise-vents modèrent la vitesse du vent. De plus, la bande plus large non-travaillée, en bordure des cours d'eau, diminue le minage et les crevasses lors des gros coups de pluie.

Les brise-vents améliorent le paysage agricole à comparer les grandes superficies de monoculture. Je trouve cela vraiment plus agréable de marcher ma terre en présence d'arbres et de nombreux animaux. L'implantation du brise-vent nous a aussi permis de faire de belles activités familiales comme la plantation et la taille des arbres en compagnie du chant des oiseaux.