>> Accueil / Formation

Formation

CODE DE GESTION DES PESTICIDES
Valérie Bélanger et Vicky Villiard, agronomes

Tout producteur devra maintenant avoir un permis pour l'utilisation de pesticides... La mise en application de cette nouvelle réglementation s'échelonne sur une période de 3 ans à compter du 3 avril 2005. Voici le calendrier prévu :

Utilisateur ou superviseur dont les noms de famille commencent par les lettres
Date d'exigence pour la certification
A à D
3 avril 2005
E à L
3 avril 2006
M à Z
3 avril 2007

Permis-compagnie; Certificat-individu

Le certificat s'adresse à la personne qui achète et applique des pesticides ou au superviseur d'un applicateur. Ce n'est pas l'entreprise qui possède la certification mais l'individu ; si vos employés appliquent des pesticides, ils doivent eux aussi détenir un certificat. Le permis s'adresse aux compagnies et entreprises qui vendent des pesticides en gros ou au détail. Pour le cas du forfait; si une entreprise vend le produit et l'applique sur les terres de son client, il doit détenir un permis et un certificat.

Comment obtenir le certificat?

Pour obtenir le certificat, il suffit de passer l'examen prévu sur l'utilisation des pesticides en milieu agricole. Une fois votre attestation de réussite en main, vous devez envoyer une demande de certificat à votre direction régionale du Ministère de l'Environnement.

Pour se préparer à l'examen, 3 méthodes sont possibles.

Premièrement, la SOFAD (Société de formation à distance) qui administre l'examen, offre un cours à distance (internet ou par la poste). Ce cours prévoit un tuteur en tout temps que vous pouvez rejoindre si vous avez des questions. Le coût est de 200$ + taxes (examen inclus). Pour de plus amples informations : www.sofad.qc.ca ou 1866-840-9346.

Deuxièmement, vous pouvez vous procurer les manuels de formation et vous préparer seul à l'examen.

Troisièmement, une formation en classe sera offerte aux producteurs à raison de 4 rencontres de 6 heures, 1 journée par semaine. Notez que cette formation est adaptée pour les producteurs et productrices agricoles et va à l'essentiel du contenu pour réussir l'examen.
Pour la région de Drummondville, les cours se donneront les mercredis 26 janvier, 2, 9 et 16 février 2005 à 9h30 au Restaurant Bois-Joli, 505, Boul. St-Joseph Ouest à Drummondville.

Ceux qui sont déjà titulaires?

Pour ceux et celles qui ont déjà un certificat valide, ils devront passer l'examen mais à l'expiration de leur certificat. Les producteurs ayant suivi le cours Utilisation rationnelle et sécuritaire des pesticides sans avoir fait la demande de certificat, peuvent faire la demande de certificat sans passer l'examen. Les examens qui ont été réussis dans le cadre d'un cours dans de niveau secondaire, collégial (institut de technologie agroalimentaire, ITA) ou universitaire sont également reconnus pour obtenir le certificat visé. Il suffit simplement de faire la demande de certificat au MENV.

Pour plus d'informations...

Mme Guylaine Martin (Victoriaville), répondante en formation agricole au Centre-du-Québec, (819-758-6401 poste 2702) martin.guylaine@cgpvicto.qc.ca

M. Michel Tessier, École d'agriculture de Nicolet, (819-293-5821 poste 2389) tessiermi@csriveraine.qc.ca

De plus, le site internet de la SOFAD (www.sofad.qc.ca) permet de trouver plus d'informations sur les lieux et dates possibles de l'examen. Finalement, il est possible d'appeler à la direction régionale du MENV au niveau des demandes de certificat (pages bleues de votre annuaire) ou au Centre d'informations du MENV à la ligne sans frais 1-800-561-1616.de faire la demande de certificat au MENV.

Formation agricole au Centre-du-Québec

Vous vous en savoir plus sur l'agroenvironnement, la mise en marché des animaux, la comptabilité et gestion, l'agrotourisme...
Consultez ce site pour connaître la variété des cours disponibles
Horaire du Collectif régional en formation agricole du Centre-du-Québec

Formation du Club

Le Club Durasol offre à ses membres :
- des sessions de formation
- des visites de fermes extérieures
- des visites des essais des membres (été)
- des journées d'échange sur les essais

Veuillez nous contacter pour avoir plus d'informations
durasol@9bit.qc.ca